Comparatif des meilleures cuisinières induction 2017

La cuisinière induction est un appareil de cuisine équipée de four et de plaques induction. Elle fonctionne par induction, c’est-à-dire cuisson à froid via un processus magnétique. Incontournable pour une cuisine moderne, la cuisinière induction est vendue par plusieurs marques parmi lesquelles il vous faudra faire un choix adéquat. Ici, on tiendra compte du modèle, mais aussi des caractéristiques de fonctionnement ainsi que le rapport qualité/prix. Si vous êtes à la recherche d’une plaque induction, rendez-vous sur notre guide des meilleurs plaques induction ou bien nos tests dédiés aux cuisinière induction ici.

Top 4 des cuisinières induction

Parmi les modèles disponibles sur le marché, nous vous avons sélectionné 4 qui, non seulement sont de qualité supérieure, mais présentent également les meilleurs rapports qualité/prix.

cuisinière induction Sauter-SCI1060W

 Sauter SCI 1060 W
La cuisinière à induction Sauter SCI 1060W est un appareil en pose libre qui arbore les dimensions de 61,8 x 60 x 85cm. Elle fait partie de la classe énergétique A et dispose d’un volume total de 50 Litres.

Avec une consommation électrique par chauffage classique de 0,74kWh e 0,86 kWh par convection forcée, cette cuisinière induction offre une consommation énergétique rationnelle. Sa surface est en céramique et le mode de cuisson, par chaleur tournante. Grâce à sa surface de commande claire et concise, cet appareil vous garantit une simplicité d’utilisation recommandable. Le minuteur vous permet de programmer plus simplement la cuisson de vos différentes recettes.

La cuisinière Sauter SCI 1060 W dispose par ailleurs d’un autonettoyant par pyrolyse, une porte froide de 60°c, d’un écran, d’une horloge, d’un programmateur, d’un grill, d’une rôtissoire, d’un système d’ouverture ainsi que d’une porte classique. En somme, cette cuisinière est un modèle complet qui vous propose l’intégralité des fonctionnalités d’une cuisinière induction.


Dietrich DCI999X cuisinière induction test completDe Dietrich DCI999X
Si vous recherchez une cuisinière ultra moderne et dotée d’une grande praticité, le modèle Dietrich est un excellent choix. Sa couleur en acier inox confère à votre cuisine un chic absolu. Mais si on apprécie cette cuisinière induction, c’est à cause de ces caractéristiques. Le modèle Dietrich dispose d’un bruleur de mijotage de 2000W et d’un bruleur ordinaire de 2800W avec une tension d’entrée AC 220-240V.

La capacité du four est de 50,4 Litres et il a une puissance de 2100W. La cuisinière Dietrich a un four électrique de dimensions 850 x 595 x 600mm, avec des plaques induction. L’utilisateur a huit modes de cuisson au choix. Les boutons de commande sont assez faciles à comprendre et l’appareil dispose d’un écran. En haut, la cuisinière propose 4 foyers inductions très sensibles à 15 niveaux de puissance, une minuterie et un booster pour chacun d’entre eux, un pack 10 sécurités ainsi qu’une touche mémo.

Au niveau du four, vous avez un programmateur matriciel, un mode chef avec 9 positions de cuisson, un variable grill 4 puissances, une porte froide 4 verres, une contre-porte plein verre démontable, un tiroir de rangement push pull, une casserolerie ainsi qu’un guide culinaire 50 plats. En somme, un appareil de qualité supérieure.


Scholtes CI 96 II X Cuisinière Induction classe énergétique A

Scholtès CI96 II X
De classe énergétique A, cette cuisinière induction séduit également par son design sobre et élégant. Elle comporte l’essentiel c’est-à-dire le four électrique, 4 foyers de plaques induction, une minuterie, un programmateur, un écran pour un usage optimal des commandes, un grill, rôtissoire, une porte froide de 60+C ainsi que 10 modes de cuisson, avec la chaleur tournante comme mode de cuisson. Son volume total est de 56 Litres et ses dimensions de 60 x 60 x 85cm.

La cuisinière induction Scholtès est un appareil de pose libre que vous pouvez facilement intégrer dans un coin de votre cuisine. On l’apprécie pour ses dimensions assez commodes, pratiques pour une cuisine moyenne ou petite. Le système d’ouverture de la cuisinière est une porte classique.

Proposée à un prix concurrentiel, cette cuisinière a toutes les caractéristiques d’un équipement de qualité, quoiqu’il n’y ait pas vraiment l’assurance de garantie constructeur.


Brandt KIP 710 WBrandt KIP 710 W
De couleur blanche, la cuisinière induction Brandt est un appareil décoratif à part entière, bien qu’en étant très pratique. En achetant cette cuisinière, vous avez un four électrique, 4 foyers inductions ainsi que les autres accessoires.

La surface extérieure est en céramique et le design de la caisse autonome. Avec cette cuisinière induction, Brandt séduit par sa puissance de 8983Watts. L’appareil dispose, bien évidemment, d’une minuterie, d’un écran, d’un programmateur pour faciliter vos séances de cuisine, d’un grill, d’une rôtissoire et même d’un tiroir de rangement. L’utilisateur a dix niveaux de cuisson au choix. Arborant les dimensions de 61,8 x 60 x 85cm, cette cuisinière ne vous prendra pas beaucoup de place. Elle est d’ailleurs utilisable en pose libre. Sa capacité totale est de 50 Litres et elle dispose aussi d’un système autonettoyant par pyrolyse.

Proposé à un prix correct, la cuisinière Brandt est un appareil de classe énergétique A.


 

comparatif plaque induction pas cher

Qu’est ce qu’une cuisinière induction ?

Une cuisinière induction est un appareil de cuisine ayant un four et des foyers induction. Les modèles proposés sur le marché ont des fours électriques, mais avec des foyers de plaques induction. Appareil de cuisine moderne, la cuisinière induction simplifie la cuisine de son utilisateur en raison des différentes options qu’elle propose. Avec un bon modèle de cet appareil, vous aurez le four, les foyers, un grill, une rôtissoire, différents niveaux de cuisson, une minuterie, un programmes et bien d’autres options.

5 raisons d’opter pour une cuisinière induction

Si vous pensez que l’option d’une cuisinière induction est un achat superflu, vous devez d’abord consulter ces 5 raisons.

   La cuisinière induction : symbole d’une cuisine moderne

S’il y a une raison fondamentale pour laquelle on opte pour ce type de cuisinière, c’est bien la touche moderne qu’elle confère à toute cuisine qu’elle intègre. La plupart des cuisinières induction arborent des design épurés qui rend votre espace de cuisine chic, attrayant et à l’air du temps.

 La praticité d’une cuisine équipée

Une cuisinière induction est principalement équipée d’un four, des plaques induction, d’un grill et rôtissoire. Elle vous offre donc la possibilité de varier vos menus sans crainte d’ustensiles ou d’appareils de cuisine. Pourquoi acheter séparément les appareils si vous pouvez les réunir en un seul ? Avec une cuisinière, vous n’aurez pas à acheter des foyers et un four. Vous avez également le grill et la rôtissoire qui peuvent servir à bien d’autres recettes.

 La simplicité et la rapidité dans la cuisson

Avec une cuisinière induction, il n’a jamais été aussi facile de cuisiner. Grâce aux fonctionnalités de programmation et de minuterie, vous pouvez décider du moment et de la durée de cuisson de vos repas, sans être contraint d’être sur place. La cuisinière induction offre un regain de temps considérable, que toutes les femmes actives apprécieront à coup sûr. Par ailleurs, l’induction accélère la cuisson de tous les aliments

 La sécurité en cuisine

Le système induction des plaques de cuisson n’est pas assez dense pour brûler le cuisinier durant son travail. Même lorsque la cuisson déborde, il peut facilement l’essuyer sans risque de se bruler. La plaque induction est un système « à froid » qui vous garantit une sécurité sans faille durant votre cuisine.

L’économie de gaz

L’un des avantages du système induction, est qu’il diminue considérablement les factures de consommation du gaz. Il offre une moindre déperdition énergétique, ainsi qu’une dispersion limitée de la chaleur. En utilisant une cuisinière induction il n’y aura plus d’inertie thermique.

choisir sa plaque induction

Fonctionnement d’une plaque de cuisson à induction

La plaque de cuisson à induction fonctionne à l’aide du champ magnétique induit par la bobine de cuivre, qui fait office de matériau conducteur. Sur son action, les électrons de métal (que sont l’inox et la fonte) sont en mouvements libres, ce qui génère le courant dès le contact avec l’aimant. Une plaque induction fonctionne avec un ustensile en métal pour ainsi provoquer ce courant, dès qu’il est posé sur la plaque induction. C’est donc un fonctionnement « à froid » qui optimise la sécurité en cuisine. Une bonne plaque induction dispose d’un minuteur pour vous permettre de mieux cuisinier et d’éviter que les repas soient calcinés. Il y des marques qui repoussent les limites de la perfection en ajoutant à leurs modèles de plaques l’indicateur de la chaleur résiduelle (pour reconnaitre les zones chaudes après avoir enlevé la casserole), la fonction anti-débordement, le mode de verrouillage des commandes (pour la sécurité des enfants) ainsi que la fonction anti-surchauffe.

Quelle cuisinière induction choisir ?

La différence entre les cuisinières induction se trouve principalement au niveau de la classe énergétique, du nombre de foyers et de la capacité totale. Mais pour acheter le modèle qui vous satisfera pleinement, vous devez faire attention à d’autres particularités. Ainsi, vous choisirez votre cuisinière induction en fonction :

  • Du design

Certaines cuisinières sont de couleur noire, d’autres blanches ou encore inox. Celle qu’il vous faut, c’est le modèle qui intègrera votre cuisine pour lui apporter cette touche moderne et chic.

  • De la classe énergétique:
  • Du nombre de foyers

Pour plus de praticité, vous aurez besoin d’avoir une cuisinière avec un nombre adéquat de plaques, c’est-à-dire autant de foyers qu’il vous sera nécessaire pour faciliter la cuisine

  • Du minuteur

C’est une fonctionnalité indispensable chez une cuisinière induction. D’ailleurs, presque tous les modèles en possèdent. En revanche, il y a certaines cuisinières qui disposent d’un minuteur par foyer et d’autres non. Vous aurez donc besoin d’analyser les options qui vous avantagent le plus en tenant aussi compte des prix.

  • Du système de nettoyage du four

Une cuisinière induction possède indiscutablement un four. Pour le nettoyer, plusieurs options sont aux choix que sont l’autonettoyant par pyrolyse, l’auto-dégraissant par catalyse et le nettoyage manuel. Disponible sur la plupart des modèles de cuisinière induction de classe énergétique A, l’autonettoyant par pyrolyse consiste à chauffer le four à une température entre 470 à 500°C pendant environ 90 minutes. Ainsi, les graisses et autres résidus sont calcinés et réduits en cendres. Vous pourrez alors nettoyer le four à l’aide d’une éponge humide. Un four ayant ce système de nettoyage a des parois revêtues d’un émail pyrolytique.

L’auto-dégraissant par catalyse est un système qui nettoie automatiquement le four durant les cuissons dont la température varie entre 200 et 220°C. C’est un mode de nettoyage simple qui fonctionne par oxydation. Un four autonettoyant par catalyse dispose des parois catalyses démontables et remplaçables.

Quant au nettoyant manuel, c’est le mode classique qui consiste à nettoyer le four avec l’éponge, le détergent et autres produits commercialisés à cet effet. Pour un four ayant un système de nettoyage classique, il urge que son entretien soit régulier.

Conclusion 
L’utilité d’une cuisinière induction n’est plus à démontrer. De par ses caractéristiques, elle vous facilite la tâche répétitive de cuisine au quotidien.

Vidéo bonus… Regardez la montée rapide de la température de l’eau… La puissance de l’induction réside vraiment sur ce critère !