Cafetière italienne induction comparatif 2017

Dans la vague des cafetières révolutionnaires disponibles sur le marché figure la cafetière italienne, dont l’un des modèles est le type induction. Economique, pratique et surtout très facile à utiliser, la cafetière italienne induction prépare les cafés les plus savoureux que tout amateur de café appréciera certainement. Elles séduisent donc par leur design, mais aussi par la qualité du café que l’on obtient.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne induction ?

Comme évoqué, la cafetière italienne induction est un modèle découlant de la cafetière italienne. Encore appelée la ‘’cafetière Moka’’ ou cafetière ‘’Moka Express’’, la cafetière italienne a été créée en 1933 par Alfonso Bialetti, dont la marque du même nom est le leader mondial dans la distribution de ces appareils depuis des années. La structure d’une cafetière italienne repose sur 3 parties essentielles : le bas de la machine dans laquelle est mise l’eau, le milieu comportant le filtre entonnoir (qui contient le café moulu) ainsi que le filtre classique, et la partie supérieure de la machine qui recueille le café préparé.

Son fonctionnement est simple. Il vous suffit de mettre l’eau dans la partie inférieure, le café dans l’entonnoir pour ensuite le mettre au feu. Une fois préparé, le café sera recueilli par la verseuse située sur la partie supérieure de l’appareil. La cafetière italienne peut être utilisée sur du feu (cafetière italienne classique), avec l’électricité (cafetière italienne électrique) et sur les plaques induction (cafetière italienne induction), ce qui nous intéresse dans ce cas. La plupart des cafetières italiennes sont en aluminium, mais le modèle compatible aux plaques induction doit être impérativement en inox, ne serait-ce en partie.

Voici une petite vidéo explicative de comment fonctionne une cafetière italienne :

Top 5 des meilleures cafetières italiennes induction

Parmi les cafetières italiennes induction disponibles sur le marché 5 arrivent à sortir du lot de par leurs caractéristiques, mais également par le rapport qualité/prix.

 


Cafetière italienne induction le bialetti 1685 venus

n°1 – Le Bialetti 1685 Vénus

Le 1685 Vénus est une cafetière italienne induction de la marque Bialetti. Avec un design classique et moderne, elle confère à votre cuisine un chic absolu. La poignée et le pommeau du 1685 Vénus sont en nylon. Ils sont assez robustes, pour vous offrir une prise en main confortable. Grâce à sa soupape de sécurité exclusive, il vous sera plus facile de l’utiliser, mais aussi de la nettoyer. Elle est d’ailleurs compatible au lave-vaisselle. Comme toutes les cafetières induction, la Bialetti Vénus 1685 est en inox et présente une belle couleur Argent qui donnera du pep à votre cuisine. Elle arbore des dimensions de 15 cm de longueur, 13,5cm de largeur et 25,4 cm de hauteur, le tout pour un poids total de 1,1kg.

La cafetière Vénus 1685 Vénus se démarque de ses concurrents par son rapport qualité/prix assez recommandable et sa facilité d’utilisation. La notice d’utilisation est assez succincte et il suffira à l’utilisateur de suivre les différentes étapes pour faire son café. Les joints d’étanchéité sont assez solides et la qualité du café conforme aux attentes, c’est-à-dire riche en goût et arômes. Sa contenance est de 4 à 5 tasses françaises. En somme, une cafetière moyenne à moindre coût et parfaite pour une petite famille.


 

 Passez la souris sur l'image pour zoomer Bialetti - 4932 - Moka Induction - Cafetière Italienne en Aluminium et Inox - 3 Tasses

n°2 – Bialetti 4932 Moka induction

Le 4932 Moka est un autre modèle de cafetière italienne induction de la marque Bialetti, qui retient également l’attention par son design sophistiqué et moderne de couleur blanche. Elle est conçue en aluminium et en Inox, de quoi assurer sa compatibilité aux plaques induction. Le collecteur de cette cafetière est en aluminium, ce qui conserve l’arôme du café ainsi que son goût. Le modèle 4932 Moka de Bialetti dispose d’une chaudière et d’un entonnoir en acier, pour non seulement être compatibles aux plaques induction, mais également dans l’objectif d’assurer à l’utilisateur un achat de qualité. Grâce à son poignée en silicium ergonomique et doux, cette cafetière offre une prise en main qui ravira à coup sûr tout utilisateur. Bien entendu, elle dispose d’une soupape de sécurité exclusive et est compatible au lave-vaisselle.

La cafetière 4932 Moka de Bialetti mesure 10,5 cm de longueur, sur 14cm de largeur et 17 cm de longueur. Elle pèse 581g. Elle est disponible en 3 et 6 tasses, mais pour avoir 2 bonnes tasses françaises, l’idéal est d’opter pour le grand volume de 6 tasses Moka. Solide, cette cafetière est aussi compatible à d’autres types de cuisson à part l’induction.


Ibili 621309 cafetière italienne induction en Aluminium

n°3 – Ibili 621309 cafetière induction

Cette machine italienne de la marque Ibili arbore une couleur noire assez captivante. Elle a été fabriquée en aluminium, mais a un fond spécial induction. Esthétiquement, sa couleur change du traditionnel gris et ce n’est pas pour déplaire. La poignée est revêtue d’un caoutchouc, pour faciliter la prise en main. L’appareil mesure 19,4 cm de longueur, 15 cm de largeur et 12,4 cm de hauteur, pour un poids total de 721g. Compatible aux cuisinières électrique, mais aussi à gaz, vitrocéramique et induction, la cafetière italienne Ibili dispose d’une capacité de 9 tasses italiennes, soit environ 3 tasses françaises.

Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un diamètre induction de 14,5cm au maximum. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas compatible au lave-vaisselle. Elle reste néanmoins facile à nettoyer et à entretenir. Vous apprécierez aussi sa garantie de deux ans et son coût très abordable.


Oroley Cafetière italienne en aluminium Compatible plaques à induction Rouge

n°4 – Oroley cafetière italienne

De marque Oroley, cette cafetière italienne capte l’attention par sa couleur rouge.   C’est une cafetière en aluminium certes, mais qui reste compatible aux plaques induction. Vendue à un prix correct, la cafetière Oroley mesure 23,6 cm de longueur, 17,6 cm de largeur pour 13,2 cm de hauteur. Elle pèse 921 g, son design est classique, et sa capacité est de 9 tasses italiennes, ce qui fait environ 3 tasses françaises de café. Comme toutes les cafetières italiennes, le modèle Oroley prépare un café riche en arômes et plein de saveur. Elle est très facile à utiliser et à entretenir, puisqu’étant compatible au lave-vaisselle. Néanmoins, la couleur est assez fragile, ce qui nécessite un maniement délicat pour ne pas abimer le design. Avec son poignet en PA, l’utilisateur a une prise en main facile même pour ôter l’appareil du feu. Elle constitue un excellent choix pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une bonne capacité afin de ne pas préparer plusieurs fois le café. Choisir Oroley, c’est opter pour un rapport qualité/prix intéressant, avec à la clé un appareil qui vous sera facile à utiliser au quotidien.


Cafetière italienne design induction

n°5 – Cucina Dimodena Cafetière italienne

La cafetière italienne de Cucina séduit par son design moderne et sobre. C’est une cafetière induction avec un fond spécial ferromagnétique et une structure classique dont un anneau d’étanchéité et un filtre. Sa capacité est de 300 ml, soit environ 6 tasses d’expresso. C’est une contenance assez remarquable et fort utile pour ceux qui ont une grande famille. La cafetière mesure 20,4 cm de longueur, 14,6 cm de largeur et 12,2 cm de hauteur. Elle a été conçue en un inox et pèse 581g. La poignée est facilement maniable, même lorsque l’ustensile est sur le feu.

Comme la plupart des modèles mixtes, cette cafetière est dédiée aux plaques induction, mais reste également compatible aux modes de cuisson électrique, gaz ou vitrocéramique. C’est donc un modèle assez intéressant, parfait pour ceux qui utilisent une cuisinière induction. La cafetière Cucina coute pratiquement deux fois moins cher que la plupart de ce qui est proposé sur le marché, malgré ses caractéristiques. Elle est donc idéale pour ceux qui souhaitent une cafetière pas chère, pratique et avec une grande capacité. Vous apprécierez par ailleurs sa facilité d’entretien, puisqu’elle est compatible au lave-vaisselle.


 

Comment choisir sa cafetière italienne induction ?

La cafetière est l’un des appareils dont l’utilisation est récurrente. En tant que tel, il importe que le modèle choisi corresponde à vos besoins. Avant d’opter pour une cafetière italienne induction, vous devez donc vérifier certains critères que sont :

 

La capacité

La taille de votre famille, ou le nombre de ceux qui consommeront votre café est déterminant dans le choix d’une cafetière italienne. Généralement, une cafetitière de 10 tasses correspond à 4 tasses françaises en moyenne. Si vous êtes plus de deux à consommer le café, vous devez donc optez pour une cafetière avec une capacité conséquente.

Le design

C’est une caractéristique importante si vous tenez à la touche esthétique de votre cuisine. Ceci étant, presque toutes les cafetières italiennes induction arborent un design attractif. Certaines sont en inox, d’autres en aluminium avec des couleurs blanches, chromes, mixtes ou autres. N’hésitez pas à choisir le design qui s’accordera le mieux à votre cuisine, de sorte à optimiser votre utilisation de la cafetière.

Le rapport qualité/prix

L’avantage des cafetières italiennes, c’est que leurs prix sont abordables dans la plupart des cas. Mais la qualité est en prendre en considération. Une cafetière offrant le meilleur rapport qualité/prix est celle qui sera pratique dans la fabrication du café, assez économique et dont les joints tiendront longtemps en place, parce que c’est ce qui lâche en premier dans la plupart des cas. Ici, les avis des utilisateurs vous seront d’une grande utilité. N’hésitez pas à consulter un comparatif cafetière italienne induction afin d’opter pour la meilleure offre qui se présente à vous. Et de toute évidence, il faudra choisir une cafetière induction pas cher et présentant des caractéristiques utiles et acceptables.

Recap :

cafetière italienne inox induction 
Les critères importants

 La capacité
La matière (inox, fonte, alluminium)
 Le design
 Le rapport qualité prix
 La garantie

5 avantages des cafetières italiennes induction

La cafetière italienne induction est un modèle parmi tant d’autres. D’ailleurs, elle se différencie d’une cafetière italienne classique. Plusieurs raisons motivent le choix de ce type d’ustensile. Parmi eux, on retient :

La qualité du café

Avec une cafetière italienne induction, votre café est assurément riche en arôme. Vous aurez du plaisir à déguster à chaque fois un café corsé, préparé dans les règles de l’art et dont la saveur est préservée. Le breuvage a une note plus légère que l’expresso et il est limité en caféine mieux que lorsqu’il est préparé avec une cafetière à filtre.

L’aspect économique de la cafetière

Une cafetière italienne induction est très économique, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation. La plupart des modèles coûtent en moyenne 35€ pour 4 tasses françaises, mais le prix peut atteindre la centaine d’euros si vous optez pour une cafetière plus sophistiquée. A l’utilisation, le dosage du café est contrôlable. Grâce au filtre, il reste toujours dans la norme de la capacité de l’appareil.

La diversité des modèles

Les cafetières italiennes de type induction ne courent pas les marchés, mais le peu de modèles que vous pouvez trouver vous offre la possibilité d’opter pour celle ayant la capacité adéquate. C’est le cas par exemple des cafetières de la marque Bialetti, qui vous propose son modèle 4932 Moka induction en deux versions : la 3 tasses et 6 tasses Moka.

Une cafetière pratique

Pour préparer le café, il ne vous faut que des plaques induction, dont l’utilisation offre déjà de bonnes perspectives en termes d’efficacité, de praticité, d’économie de gaz et d’électricité. Votre cafetière italienne induction s’accordera juste à vos plaques ou cuisinières induction. Il n’encombre pas et se range facilement dans la cuisine.

Son entretien facile

La cafetière est compatible au lave-vaisselle. Son entretien est donc très aisé.

Ces avantages facilitent donc le choix des amateurs du café dans le choix de leurs cafetières. Néanmoins, il ne faudra pas ignorer que le temps de préparation est relativement plus long et qu’il faille patienter que l’ustensile se refroidisse entre deux préparations. Veillez également à bien doser votre café.

Les différents types de cafetières italiennes induction

Il n’existe qu’un seul type de cafetière italienne induction, celles entièrement ou partiellement en inox compatibles aux plaques induction. Seulement, les modèles varient en fonction du design et de leurs capacités qui vont de 1 à 18 tasses Moka. Une cafetière de trois tasses Moka vous permettra de faire une tasse française de 15cl.

En Conclusion

La cafetière italienne induction se présente comme un bon investissement aussi bien sur le plan économique que pratique. Son prix est abordable et elle est facile à utiliser au quotidien. La seule exigence dont il faudra rigoureusement tenir compte, c’est la capacité de café qu’elle permet de préparer. Cela vous évitera de préparer plusieurs fois le café, afin de satisfaire tout le monde.

Plaque-Induction.org - Comparatif des 10 meilleurs plaques inductions