Comment nettoyer une plaque à induction ?

Votre plaque induction à besoin d’un nettoyage simple et efficace ? Découvrez dans cette article nos conseils pour entretenir et nettoyer votre plaque induction. Dans un premier temps il est important de rappeler quelques consignes qu’on à parfois tendance à oublier. La plaque à induction n’est pas un plan de travail, alors ne découpez jamais vos tomates bêtement sur le verre, vous risqueriez de le rayer ou encore pire, de le briser… Utiliser l’induction uniquement en vous servant de vos casseroles. Éviter également de poser des choses trop lourdes, j’ai déjà surpris des personnes poser leur sacs de courses sur la vitre… Cette dernière risquerait de céder avec le poids.

Bref, ceci était une petite introduction des bonnes pratiques à adopter ! Revenons à nous moutons, plusieurs astuces s’offre à vous pour nettoyer votre plaque induction. Découvre ci-dessous nos conseils de nettoyage.

Avez d’attaquer le grand nettoyage de surface, vérifiez que votre verre est froide.

Nettoyer plaque induction – Nos conseils :

Le grattoir

Le grattoir spécial plaque induction ou vitrocéramique est un accessoire utile pour élever les taches en épaisseur. Après utilisation nous vous recommandons de passer un coup d’éponge humide pour retirer les résidus laissé par le grattoir. Accessoire très efficace que nous recommandons.

grattoir induction

La pierre blanche ou pierre d’argile

La pierre de nettoyage également nommée pierre blanche ou encore pierre d’argile blanche. Elle est un très bon nettoyant naturel pour votre plaque induction. Elle se présente souvent sous forme de patte ou de poudre. Appliquez la sur un chiffon propre ou une éponge humide, puis effectuez des gestes circulaires directement sur votre plaque induction.

pierre blanche pierre d'argile

Une simple éponge

Pour cette 3ème astuce astuce pour nettoyer votre plaque induction, m’unissez-vous d’une éponge non-abrasive ou d’un petit chiffon en fibre. Rajoutez du liquide vaisselle et une bonne d’ose d’huile de coude et frotter la plaque induction  Cette astuce fonctionne pour un entretient quotidien. Ce conseil est efficace pour les petites tâches superficielles et surtout très économique si vous n’avez pas forcément le budget d’entretien à lui accorder.

Vinaigre blanc

Très économique, le vinaigre blanc convient pour les taches plus tenaces. À laide d’un chiffon recouvrez la plaque induction de vinaigre puis laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge propre non abrasive ou encore un petit chiffons en fibre. Faites des petits cercles jusqu’à que les taches disparaisses.

Le Citron

Le citron est un bon combatant contre les petits débordement du quotidien. Découpez un demi citron puis frotter la plaque induction jusqu’à que ça brille puis passez une éponge humide puis sachez avec un torchon sec.

Astuce nettoyage trace de casserole plaque induction

Après quelques années d’utilisation, il se pourrait bien que quelques traces d’utilisation régulière apparaissent sur la plaque induction. Pas de panique, c’est normal ! Nous avons une petite astuce qui va vous aider à rattraper l’usure grâce à l’éponge magique ! L’éponge magique est idéal pour nettoyer les taches sur l’acier inoxydable, les sols, pratiques, verres et salle de bain. Aucun produit n’est nécessaire à utiliser uniquement avec de l’eau ou à sec. Pratique non ?

eponge magique

Conclusion

Un nettoyage régulier de votre plaque induction demandera moins d’entretien. Passer un coup d’éponge entre chaque utilisation facilitera et augmentera la durée de vie de votre materiel de cuisine.

Vous êtes à la recherche d’une plaque induction ? Le comparatif des meilleurs plaques inductions est la pour vous guider dans votre achat ou encore nos tests produits.

Plaque-Induction.org - Comparatif des 10 meilleurs plaques inductions